Courrier DASEN - mesures immédiates en direction des écoles et des personnels de l’Éducation Nationale

vendredi 14 janvier 2022

Suite à la journée de grève et de manifestation largement majoritaire en Sarthe comme partout en France, le SNUipp-FSU 72 interpelle sans attendre le DASEN quant aux revendications concrètes portées par le syndicat majoritaire et l’intersyndicale avec lui

Retrouvez le courrier que le SNUipp-FSU 72 vient d’adresser au Directeur Académique suite à la journée de grève majoritaire du 13 janvier.

La puissance collective de cette journée est à mesurer pleinement. Le Ministre de l’Éducation Nationale a été contraint de laisser la main au 1er ministre une deuxième fois. C’est un camouflet. Par ailleurs, il est évident que les premières annonces faites par JM Blanquer sont largement insuffisantes. Pour autant, le recrutement de 3300 listes complémentaires est acté. Cela change bien des choses pour nos tout jeunes collègues contractuel.les et vacataires. Pour elles et eux, cela signifie un changement immédiat de statut, la possibilité d’une carrière en qu’enseignant.e fonctionnaire et évidemment, une hausse immédiate de leur salaire !

Alors, soyons clairs, cela ne change rien ou presque à notre quotidien dans les écoles et tout cela est bien trop insuffisant au regard des enjeux de la période.

Pour autant, c’est la preuve que se mobiliser paye et que le rapport de force s’applique en direction du Ministre Blanquer qui prétendait pourtant « qu’on ne fait pas grève contre un virus. »

De plus, votre syndicat SNUipp-FSU 72, porte des revendications claires, précises et immédiates et les a adressées dès aujourd’hui au Directeur Académique.
Nos revendications partagées et portées par les personnels et reprises par l’intersyndicale éducation :

• La suppression des APC pour l’ensemble des enseignant.es : cela allégera immédiatement la journée de travail,
  • l’annulation des évaluations mi-CP : qui permettra aux enseignant.es de se concentrer sur les apprentissages, sur le plaisir d’apprendre, plutôt que d’être contraint.es d’évaluer les élèves alors que les semaines passées et à venir sont très instables et que les cas positifs et cas contacts dans les classes multiplient les absences dans des proportions très significatives,
  • Un véritable allègement des tâches de direction en lien avec les circonscriptions, les IEN et les représentant.es des personnels : donner du temps aux directrices et directeurs est essentiel, car leurs journées de travail sont véritablement harassantes,
  • L’annulation des évaluations d’école permettra aux équipes et notamment aux directrices et directeurs de consacrer du temps au fonctionnement des écoles dans la période plutôt que de se projeter dans un futur pour le moins hypothétique,
  • Le report de la rédaction des fiches actions des projets d’école permettra aux conseils des maîtresses et des maîtres de se concentrer sur l’organisation des écoles touchées de plein fouet par la vague et d’échanger sereinement sur les apprentissages comme les difficultés que rencontrent leurs élèves.
PDF - 194.5 ko

Aussi, le SNUipp-FSU 72 appelle les personnels à se mobiliser le 27 janvier prochain dans le cadre de la journée nationale de grève et de manifestation à l’appel de l’interprofessionnel !

Le SNUipp-FSU 72 y porte des revendications très fortes et très claires sur les conditions de travail, le refus de la précarité, l’embauche de fonctionnaires en plus des questions liées aux salaires, aux pensions et aux minima sociaux.

PDF - 1022.1 ko
Tract intersyndical départemental