Résumé du compte-rendu
Par son travail d’analyse, de conviction, de lutte pied à pied face à une carte scolaire inacceptable, la FSU 72 a réussi à faire basculer de très nombreux votes lors du CDEN.
Même les organisations minoritaires qui s’étaient abstenues en soutien au DASEN et donc à la politique du Ministre Blanquer ont changé de position pour finalement voter Contre les mesures imposées. Demandant initialement des mesures « raisonnables » par le retrait de 5 fermetures [1], l’UNSA suivi du SGEN-CFDT [2] ont fait une véritable volte-face en voyant se durcir les positions de la FCPE qui à de nombreuses reprises a exprimé partager les analyses critiques parfaitement fondées de la FSU. Il en fut de même de l’AMF et de l’AMRF [3] qui ont déploré le manque de dialogue, la grande injustice des mesures prises et le caractère inacceptable de cette carte scolaire. Même l’élue du Conseil départemental s’est retrouvée à voter contre le projet de carte scolaire présentée.
Suite aux interventions de la FSU, qui ne s’est jamais résignée et a continué à se battre, c’est quasiment l’entièreté [4] du CDEN qui s’est opposée collectivement aux mesures injustes prises par le DASEN.
Une fois encore, la FSU a fait preuve de responsabilité, de sérieux, d’intégrité et de combativité en ayant voté, dès le CTSD du 26/01, contre le projet de carte scolaire de l’administration quand d’autres se sont abstenu·es sans pouvoir expliquer l’utilité d’un tel signal.
Par ailleurs, alors que l’UNSA s’est exprimée en direction du DASEN pour lui demander de retirer 5 mesures, la FSU s’est exprimée en direction du Préfet (qui lui co-préside le CDEN) pour lui faire part de ses analyses. Or, le Préfet n’a jamais invalidé les analyses de la FSU et ne l’a pas contredite.
La FSU a donc joué son rôle et tenu sa place.
Organisation majoritaire, de lutte et de transformation sociale, représentant toute le profession, ses élu·es ont démontré une nouvelle fois que c’est par la lutte que l’on crée de véritables rapport de force ! Preuve en est ! Suite aux 18 votes contre, le DASEN a été contraint, même très partiellement de reculer sur sa carte scolaire.
2 fermetures annulées après le CDEN :
- Chérancé/Rouessé-Fontaine/Grandchamp
- Chenu /Saint-Germain-d’Arcé
DASEN dans la presse :
« Nous portons une attention particulière aux écoles rurales. J’ai pris en considération les propos qui ont été tenus lors du CDEN et cela m’est apparu nécessaire de revenir sur deux fermetures. Celles-ci concernent des RPI de trois classes avec multiniveaux, situés dans des territoires isolés. »
La FSU déplore qu’à l’identique des méthodes mises en œuvre par le Ministre de l’Éducation Nationale, M. le Directeur Académique ait informé la presse sans prendre soin d’informer préalablement la profession des changements qu’il a opérés, après le CDEN.
Focus n°9 : éléments nouveaux sur certaines situations d’écoles
La FSU a estimé inutile de revenir individuellement sur chacune des situations des 46 écoles concernées par une fermeture, cela ayant déjà été fait pendant plus de 6 heures lors du CTSD du 26 janvier, en pure perte.
Cependant, des éléments nouveaux ayant été portés à sa connaissance, la FSU est intervenue en détail sur les situations suivantes :
- école Primaire Gai Levant de Sablé sur Sarthe : besoin d’une ouverture
- école élémentaire de Loué : annulation nécessaire de fermeture
- école maternelle Victor Hugo de Mamers : annulation nécessaire de fermeture
- écoles de Ruaudin : annulation du projet de fusion portée par la municipalité contre l’avis des conseils d’école