Retour accueil

Vous êtes actuellement : Carriere   / Mouvement départemental  


fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail envoyer par mail

Mouvement 2022 : Tout ce qu’il faut savoir [Mise à jour 31 mars]

jeudi 31 mars 2022

Barème, vœux, calendrier, réunions d’information et permanences, tout ce qu’il faut savoir sur le mouvement, avec vos représentant·es du personnel du SNUipp-FSU 72

Mise à jour 31 mars 2022

La circulaire départementale est parue. Le SNUipp-FSU 72 vous informe.

1er point important :le délai pour participer au mouvement est allongé du 25 avril au 27 avril 23h59, (presque) comme l’avait demandé le SNUipp-FSU 72.

2e point important : Le nombre de vœux possibles est porté à 70, là encore, à la demande du SNUipp-FSU 72.

Circulaire et annexes à télécharger ici

PDF - 3 Mo
Circulaire mouvement 2022
PDF - 396 ko
Annexe 1 - Calendrier
PDF - 338.5 ko
Annexe 2bis - Zones Géographiques avec écoles
PDF - 126.5 ko
Annexe 3 - Supports postes TRS
PDF - 328.5 ko
Annexe 4 - Unités d’enseignement spécialisé
PDF - 996.5 ko
Annexe 5 - Postes spécifiques
PDF - 397.7 ko
Annexe 6 - Fiches candidatures Moins de 3 ans
PDF - 468.3 ko
Annexe 7 - Elements de barème
PDF - 99.1 ko
Annexe 8 - Ecoles des communes de moins de 500 habitants

Lien vers fiches postes spécifiques

Retrouvez toutes les infos, le calculateur barème, les annexes, les nouveautés, l’outil de contact avec vos délégué·es du personnels sur le site e-mouvement.

Mardi 22 mars, a eu lieu un Groupe de Travail sur le mouvement à la DSDEN.

L’administration a présenté aux représentant·es des personnels le projet de circulaire du mouvement 2022.

Nous publierons sur ce site la circulaire dès sa sortie. Dans l’attente de la parution officielle (d’ici quelques jours), les représentant·es de la FSU vous présentent les nouveautés de ce prochain mouvement :

Compte rendu du GT mouvement du 22 mars 2022
Présent.es :

Pour la FSU : 3 représentant·es Julien Cristofoli, Rose Francheteau et Marianne Masson.
Pour l’ UNSA : 1 représentante
Pour le SNUDI-FO : 1 représentant
Pour la DSDEN : IA adjoint, secrétaire générale, cheffe de division D1D, cheffe de bureau D1D

Calendrier

Le calendrier prévisionnel du mouvement prévoyait une ouverture du serveur du 1er avril à midi au 25 avril à 23h59. Le SNUipp-FSU 72 demandait une prolongation jusqu’au 28 avril, ce sera finalement jusqu’au 27 avril à 23h59.

Pour la FSU, le mouvement se déroulerait donc pendant les vacances pour les 2 tiers de la période des vœux, ce qui ne permet ni un contact facile avec les écoles, ni le droit à la déconnexion pourtant dû à tout·e salarié·e pendant ses congés. Le SNUipp-FSU avait pointé cette difficulté dès le 9 mars, et avait été à l’origine d’un courrier intersyndical au DASEN pour demander la tenue du mouvement hors temps de vacances scolaires, demande à laquelle le DASEN a répondu par un refus. Les représentant·es de la FSU ont demandé qu’une prolongation de l’ouverture du serveur M1D soit accordée jusqu’au 28 avril, semaine de la rentrée.

Postes de titulaires secteur circonscription ZSA

La DSDEN modifie ces 50 postes en leur donnant un rattachement à une école (obligatoire réglementairement).

Ce ne seront donc plus des postes de ZSA mais des postes de TRS comme les autres titulaires secteur. Les personnels concerné·es seront avisé·es de ce changement par la DSDEN qui leur précisera leur école de rattachement à partir de septembre 2022. Les collègues titulaires des postes de TRS ZSA qui le souhaiteront pourront participer au mouvement et bénéficieront d’une majoration de barème de 2 points.

Disparition de la majoration de barème parent isolé :

Suite à un jugement du tribunal administratif, la situation de parent isolé ne fait plus partie des priorités légales et ne peut plus bénéficier à ce titre d’une majoration de barème. La DSDEN indique que ces situations seront l’objet d’une attention particulière pour le mouvement, sur demande de l’intéressé·e et après avis de l’assistante sociale des personnels et/ou de la médecin de prévention des personnels.

La FSU dénonce cette décision qui a pour effet de pénaliser des personnels en situation souvent difficile et d’accentuer les inégalités de genre, puisque les parents isolés sont en majorité des femmes.

Majorations CLA et POP

Intégration à partir du mouvement 2024 d’une majoration de barème de 27 points pour les enseignant·es des écoles CLA et pour les titulaires d’un poste obtenu au mouvement national POP (postes à profil nationaux)

La FSU est opposée au principe et à l’existence des CLA qui soumettent les moyens des écoles à une contractualisation et compromettent l’égalité du service public d’éducation sur tout le territoire. La FSU exige l’arrêt de la profilation des postes et aux affectations hors barème. Dans un souci de transparence et d’équité, et pour éviter les nominations « à la tête de l’agent·e », seuls le barème et la détention de certifications ou diplômes doivent entrer en compte dans les affectations.

NOUVEAU :Nombre et types de vœux :

Le serveur MVT1D, dont la nouvelle version date de 2020, connaît cette année une nouvelle évolution, dans un objectif de « simplification » selon le ministère.
Le nombre de vœux est porté à 50 par la DSDEN 72.
La FSU a demandé que le nombre maximum de vœux autorisés par le ministère ( 70) soit possible en Sarthe. C’est finalement ce qui figure dans la circulaire : il est donc possible de faire jusqu’à 70 vœux.

Il existe 3 différents types de vœux.

1) les vœux poste : vœu précis sur une seule école ou RPI

Il est très fortement recommandé de mettre en 1er vœu un poste précis qui servira de référence géographique pour les vœux A MOB (voeu large obligatoire pour les participant·es obligatoires)

2) les vœux groupe : groupement de plusieurs postes à partir d’un critère commun.

Il est possible d’ordonner les vœux d’un groupe mais pas d’en supprimer.
Il existe deux sortes de vœux groupe  :
* les vœux AC (Assimilé Commune) : il comprend tous les types de postes dans les écoles et établissements d’une même commune (y compris postes ash en collège ou en établissements spécialisés).

* les vœux de type A (Autre) : il comprend tous les types de postes dans les écoles et établissements d’une même zone géographique. Il existe 21 zones géographiques qui sont les mêmes que l’an passé. Voir sur notre site E-mouvement 72

3) les vœux groupe de type A MOB (Mobilité Obligatoire)

Ces vœux concernent les participant·es obligatoires qui doivent en formuler au moins un. La zone des vœux A MOB s’étend sur l’ensemble du département, mais il est possible de choisir un type de postes parmi 4 sortes :

  • enseignant et direction à 1 classe
  • ASH
  • remplacement et titulaire secteur
  • direction de 2 à 9 classes

Pour la FSU, loin de la simplification vantée par le Ministère, ces changements incessants complexifient énormément le mouvement pour les personnels et rend plus difficile leur mobilité. De même, la multiplication de serveurs différents pour le dépôt des demandes (postes spécifiques) et des pièces justificatives (rapprochement de conjoints, handicap) accroit le risque d’erreurs et d’oublis qui pénaliseront les personnels.

VISIORIS du 7 avril 2022 - CLIQUEZ ICI

Pour vous informer et répondre à vos questions, plusieurs possibilités :

  • Les Réunions d’Information Syndicales
  • Le site E-mouvement 72 avec les informations, le calculateur de barème, les questions-réponses voir ici
  • Les permanences physiques et téléphoniques à la section SNUipp-FSU 72 Tel 02 43 77 12 26 Adresse : 29 place d’Alger 72 000 Le Mans
    • du lundi 4 avril au vendredi 8 avril de 9h00 à 17h30
    • pendant les vacances les lundis 11 avril, mardi 19 avril de 14h à 17h et les jeudis 14 et 21 avril de 14h à 17h
  • Le mail au SNUipp-FSU : snu72[at]snuipp.fr

Voir en ligne : Site E-mouvement 72

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

ADRESSE : SNUipp-FSU 72, 29 Place d’Alger 72000, Le Mans Tel : 02 43 77 12 26 Fax : 02 43 23 33 73 Email : snuipp72