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Questions & Réponses fréquentes (Mise à jour 26 avril 2022)

mardi 12 avril 2022

 Questions & Réponses fréquentes (Mise à jour 2022)

Avant propos - Avant de nous écrire...

Avant de nous écrire, merci de vérifier que la question que vous vous posez n’a pas sa réponse ci-dessous !

F à Q Mouvement 2022 - Vos questions et les réponses de vos délégué·es du personnels.

Les questions du SNUipp-FSU 72 à la DSDEN · ses réponses · Nos analyses

Vos délégué·es du personnel du SNUipp-FSU 72 ont écrit à 2 reprises à la DSDEN afin d’avoir des réponses aux légitimes questions que posent tant l’ouverture du serveur et la publication des postes que le fonctionnement de MVT1D et le respect de la circulaire départemental qui s’impose aux services et à la DSDEN puisque le DASEN lui-même signe ladite circulaire.

Questions sur le mouvement envoyées à la DSDEN

Ci-dessous, le dernier courriel envoyé par la DSDEN au SNUipp-FSU 72 et les « réponses » qui ont été apportées.
Dans le cadre de ce moment très important qu’est le mouvement, un certain nombre de questions se posent.
D’abord, nous souhaitons vous indiquer que même si nous maintenons nos demandes formulées lors du Groupe de Travail, nous avons accueilli favorablement l’extension de 2 journées supplémentaires pour la période d’ouverture du serveur ainsi que l’ajout de 20 vœux supplémentaires pour les porter à 70.

Nos collègues nous sollicitent sur de très nombreuses situations, car iels nous disent ne pas trouver de réponses claires par ailleurs, leur permettant de comprendre le fonctionnement du mouvement et/ou de l’application MVT1D.

Nous avons nous aussi, en tant que représentant·es élu·es des personnels un certain nombre de questions et d’observations qui visent à garantir le « traitement équitable des demandes de mutation » tel qu’il est précisé dans la circulaire départementale.

Voici donc différentes questions ou observations qui, à ce jour, n’ont pas trouvé réponse et qui pourtant, ont une incidence sur les affectations des personnels.

Mise à jour du 26 avril

 0 - Fonctionnement général de l’algorithme

0.1 - partie II 1-1 : Natures des vœux

Nous nous interrogerons quant au fonctionnement de l’algorithme dans le respect de la circulaire mouvement, qui s’impose au programme informatique, qui n’en est que la traduction mathématique et doit en être l’exacte application.

En effet, la circulaire mouvement indique les éléments suivants :

partie II 1-1 : Natures des vœux

Vœu groupe de type A à mobilité obligatoire (MOB) : il s’agit d’un vœu groupe à destination des participants obligatoires. Les candidats peuvent, s’ils le souhaitent, réordonner le contenu du vœu groupe MOB. Le vœu groupe MOB correspond au département associé à une nature de supports.

0.2 - Partie « II.2 : participants »

"Très fortement recommandé :

Le vœu de rang 1 doit être un vœu poste précis car il servira de référence géographique lors du traitement informatique des vœux groupes MOB. En l’absence de vœu sur poste précis, la proposition d’affectation ne pourrait s’appuyer sur aucune base géographique et serait faite au regard de tout poste vacant dans le département."

Nos questions sur le réordonnancement des vœux MOB

Ainsi, que se passe-t-il en cas de réordonnancement des sous-rangs d’un vœu MOB ?

Est-ce bien l’ordre indiqué par la/le participant·e qui sera pris en compte comme l’indique la partie II 1-1 ou le vœu poste précis de rang 1 entraînera-t-il le traitement des vœux sur une base géographique, faisant alors fi de l’ordre défini par la/le candidat·e ?

Est-ce seulement en cas de non-réordonnancement que le critère géographique s’applique ou est-ce dans tous les cas ?

Suite de notre question/démonstration

En effet, comment le critère du sous-rang de vœu (situation valable pour l’ensemble des vœux MOB) serait-il pris en compte dans le respect de la partie « II.3 : traitement des vœux » qui indique :

« L’examen des demandes et le processus d’affectation se dérouleront de la manière suivante :
1. La priorité
2. Le barème
3. Le rang de voeu
4. Le sous-rang de voeu
5. Le discriminant »

Cette information est déterminante dans le cadre d’un ou plusieurs vœux MOB :

« Pour les participants obligatoires, si aucun des vœux de leur liste de vœux postes ou groupes n’est satisfait, une affectation à titre définitif sera définie parmi la liste des vœux groupes MOB. S’ils n’ont obtenu aucun poste sur l’un de ces vœux groupes MOB, ils seront affectés à titre provisoire sur un poste demeuré vacant dans le département. »

Réponse DSDEN

  • sur les voeux AC : ils comprennent en effet, à l’exception du Mans, tous les types de supports y compris les directions. Il n’est donc pas impossible d’être nommé sur la direction (à titre provisoire sans LADE) si le candidat veut la commune à tout prix.
    Pour information, seulement 2 à 3 PE semblent concernés à ce stade par une bonification RC (avant examen précis des situations) pour laquelle ce type de voeu est obligatoire. En conséquence, si l’on veut éviter un poste de DE, il convient sans doute pour les autres de privilégier les groupes de type A associant un type de supports sur une zone limitée.
  • voeu précis puis voeu MOB : il est conseillé un voeu précis avant le traitement du voeu MOB car il pourrait être utile dans la mesure où des postes demeureraient vacants à ce moment du traitement des affectations.
    Il est évident que formuler un voeu poste au Mans avant le voeu MOB pour un jeune enseignant n’aurait qu’un impact très limité.
    Le traitement sur un voeu MOB est effectué selon l’ordonnancement des voeux effectué par le candidat le cas échéant. Là-aussi, le fonctionnement sera identique à celui de l’ex-voeu large.

De manière générale, le fait d’élargir à 70 voeux permet malgré tout de couvrir un certain nombre de postes.
Nous ferons, lors du bilan du mouvement 2022, une évaluation du nombre de candidats qui se seront saisis de cette possibilité.

Il est rappelé que les occasions pour les plus jeunes d’obtenir une affectation en classe sont réelles du moment qu’elles ne concernent pas exclusivement les zones autour du Mans comme constaté chaque année.

Je ne sais pas si ces réponses sont satisfaisantes pour vous mais c’est celles dont nous disposons à ce stade, un algorithme restant un outil mathématique avant tout.

Analyse du SNUipp-FSU 72

Cette nouvelle réponse n’est pas plus satisfaisante que les précédente !

Il est plus qu’évident que la logique des choses a été totalement inversée et que la circulaire départementale n’a plus comme seule vocation que de « coller au fonctionnement de l’algorithme » qui n’est pas maîtrisé par les services de la DSDEN [1]...

Voici donc que les personnes de l’Éducation Nationale sont gérés tels les livreur·euses d’UberEats et autres Deliveroo et autres Amazon et Facebook. « L’algorithme décide et les personnels disposent. »

La négation des réalités humaines, historiques et sociales s’imposent partout et à tous·tes.

Rappelons que ce sont des humains qui écrivent les programmes informatiques et qu’il est donc possible des les changer du tout au tout !

Le SNUipp-FSU 72 le rappelle : tant que les enseignant·es ne se rebelleront pas contre ces logiques managériales déshumanisantes, les conditions de travail continueront de se dégrader sans cesse avec un discours du type : « Ce n’est pas nous qui décidons. C’est l’algorithme qui est conçu ainsi... Nous n’y pouvons rien. »

Le quinquennat qui s’achève a démontré la violence qu’il possible d’assener aux personnels qui se pensaient protégé au sein de la grande maison « Éducation nationale ». Il est clair que sans opposition ferme et déterminée des enseignant·es et enseignants, cette gestion déshumanisée à travers les « algo » sera de plus en plus violente et insupportable... Jusqu’à quand ?

 1 - Postes vacants

1.1 - Liste des postes vacants

Dans la circulaire mouvement il est indiqué dans la partie « III - NATURE DES POSTES A ATTRIBUER » :« Une liste des postes vacants est publiée. »

Pour autant, nous ne sommes pas en mesure de trouver une telle liste et à notre connaissance aucun personnel ne l’a reçue.

Nous souhaiterions qu’il nous soit indiqué où et comment l’obtenir puisque cet engagement a été pris par vous-même.

Réponse DSDEN

La liste des postes vacants est consultable depuis l’ouverture du serveur par l’onglet « postes mis au mouvement ». Par ailleurs, l’identification des postes pour les futurs PES à temps plein n’a pas permis la diffusion en amont de l’ouverture du serveur. Les postes ainsi réservés ont fait l’objet d’une information à tous les PE le 05/04 et la liste publiée sur MVT1D tient compte de ces ajustements.

Analyse du SNUipp-FSU 72

Cette réponse n’est absolument pas satisfaisante ni du point de vue du SNUipp-FSU 72 ni du point de vue des personnels. La possibilité de générer l’affichage de postes vacants [2]ne constitue nullement une réponse acceptable. Pire, les postes vacants sont susceptibles de changements. [3].

Le SNUipp-FSU 72 continue d’exiger le respect de la circulaire et la publication d’une liste par l’administration. La principale organisation syndicale s’étonne qu’un Directeur Académique publie et signe une circulaire pour ensuite ne pas en respecter les termes.

1.2 - Direction à décharge complète et son complément

Certaines écoles vont voir leur poste de direction de devenir à décharge complète l’an prochain. Cela implique de facto la création d’un poste dit « décharge de direction ».

Pourtant, nous ne parvenons pas à retrouver les postes de ces écoles lors de nos recherches dans MVT1D. Là encore, nous souhaiterions savoir comment les personnels peuvent retrouver ces postes.

Réponse DSDEN

Les décharges à temps plein ne font plus l’objet d’une affectation à titre définitif. Ils sont occupés par les titulaires de secteur.

Analyse du SNUipp-FSU 72

Le SNUipp-FSU 72 regrette que ces postes à temps plein n’apparaissent pas en tant que tel dans le mouvement.

Par ailleurs, les collègues qui assument les missions de TRS ne sont pas forcément intéressé par le fait d’assumer toute l’année une seule classe à temps plein.

De plus, cela nuit à l’intérêt du service puisqu’il n’y a pas de pérennité dans l’attribution du poste.

Enfin, en cas de fermeture d’un poste conduisant au retrait de la décharge complète, les collègues concerné·es ne bénéficieront pas d’une mesure carte scolaire leur permettant d’obtenir 600 points.

1.3 - Poste moins de 3 ans

Un poste moins de trois ans (classe expérimentale méthodes pédagogiques) apparaît vacant à l’école Françoise Dolto d’Arnage sur le serveur SIAM ainsi que dans l’annexe 6, alors que l’école a été informée par l’IEN que ce dispositif est supprimé à la rentrée 2022 et remplacé par une classe sans spécialité. Nous vous demandons donc de bien vouloir confirmer la nature de ce poste.

Réponse DSDEN

Aucune décision n’a été prise concernant ce dispositif dans le cadre de la fermeture de classe prononcée dans l’école.

Analyse du SNUipp-FSU 72

Curieux... Les collègues sont pourtant certaines du contraire. Affaire à suivre...


 2 - Postes spécifiques

2.1 - Annexe 5

L’annexe 5 comporte des postes qui sont identifié·es et d’autres qui ne le sont pas. Au regard des difficultés d’un grand nombre de collègues à retrouver un certain nombre de postes, nous vous relayer une demander que nous faisons notre : renseigner au maximum les postes spécifiques de l’annexe 5 dans l’intérêt des participant·es au mouvement départemental.

Par exemple, il n’est pas évident d’identifier les différents postes dits de « référents » (au nombre de 13) alors que la dimension de l’implantation géographique n’est pas sans conséquence dans le cadre de ces missions.

Chaque poste spécifique est identifié poste à profil sur MVT1D avec un commentaire identifié par un logo signalant une « info bulle ».

La liste des supports correspondant aux postes spécifiques a fait l’objet d’une publication sur ETNA dans l’espace MOUVEMENT DEPARTEMENTAL le 5 avril avec les fiches de postes. Cette liste permet à chacun d’identifier le support à demander.

Dans le cadre des LDGA, il est indiqué, page 5 :
L’académie et les départements prennent en compte la politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans le choix des personnels retenus sur l’ensemble de ces postes spécifiques.

Nous souhaitons savoir comment la DSDEN de la Sarthe va appliquer ces préconisations. Par ailleurs, nous souhaitons savoir quel bilan et quelle publication seront réalisé·es à ce sujet.

Réponse DSDEN

Les entretiens et le classement des candidatures aux postes spécifiques et les nominations qui en résulteront s’attacheront à prendre en compte la politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il en sera rendu compte en instance.

Analyse du SNUipp-FSU 72

Voilà une belle façon de nous indiquer que rien n’est prévue concrètement pour s’assurer du respect de l’égalité femme-homme. Nous ne manquerons pas de questionner l’administration à l’issue du mouvement pour que chacune et chacun puisse observer l’attachement qui aura été donné dans le cadre de la politique d’égalité professionnelle.

2.2 - Postes de GS, CP et CE1 dédoublés

Concernant les postes de GS, CP et CE1. De nombreuses·eux collègues déjà en poste dans les écoles où sont implantés ces postes, nous interpellent au sujet d’informations pour le moins contradictoires à sujet.

En effet, il aurait été indiqué lors de réunion de directeur·trices que les personnels déjà titulaires d’un poste dans une école de REP ou de REP+ devraient passer l’entretien et participer au mouvement pour obtenir de tels postes.

Pourtant la circulaire précise très clairement :
L’obtention d’un de ces postes au mouvement ne préjuge pas de la répartition des classes qui reste de la compétence du directeur après avis du conseil des maîtres. L’IEN chargé de la circonscription a compétence sur les écoles pour intervenir dans cette répartition. Les professeurs des écoles nommés ne seront donc pas systématiquement en charge d’une classe de GS, CP ou de CE1 dédoublés. Cependant une classe de GS, CP ou de CE1 dédoublés peut leur être confiée.

C’est bien la directrice ou le directeur qui après avis du Conseil des maîtres, organise la répartition des classes.

Si l’IEN « a compétence pour intervenir », cela ne signifie nullement que les enseignant·es déjà titulaires d’un poste dans l’école sont concerné·es.

Pire, au regard des règles du barème, un tel principe ferait perdre le bénéfice de l’ancienneté de poste à ces personnels, ce qui engendrerait alors un retour à zéro quant à l’ancienneté de poste telle que définie dans l’annexe 7 : « 5 ans en continu sur un même poste. »

Nous vous demandons de clarifier cela auprès des IEN et de l’ensemble de la profession, car il s’agit là d’une information erronée qui dessert les personnels et qui va à l’encontre d’un « traitement équitable des demandes de mutation ».

Réponse DSDEN

Cette procédure a fait l’objet de précisions données aux IEN.

Analyse du SNUipp-FSU 72

Cette procédure a beau faire l’objet d’une précision données aux IEN, il semble bien qu’à l’heure où nous avons reçu cette réponse, aucune précision n’était faite auprès de qui que ce soit... Puisque des IEN ont affirmé exactement le contraire de ce qui s’applique à travers la circulaire mouvement...

On le rappelle à chaque fois et il faut se le dire : les expert·es des écoles et du mouvement ce sont les enseignant·es, par les IEN !

 3 - Postes spécialisés

3.1 - UEMA Yvré

Dans le cadre de notre accompagnement des personnels en tant que délégué·es, nous sommes amené·es à rechercher des postes du départemental dans l’application MVT1D. Par exemple, nous ne sommes pas en capacité de sélectionner le poste de l’ UEMA d’Yvré l’Évêque.

Réponse DSDEN

Comme indiqué dans l’annexe 4 relative à la liste des UE de la circulaire, l’UEMA d’Yvré est identifié sous SESSAD Trimaran. Pour en faciliter l’identification, la modification du support sera effectuée pour que cette UEMA apparaisse sous l’UAI de l’école d’Yvré, comme l’est celle de Coulans, pour le mouvement 2023.

Analyse du SNUipp-FSU 72

Voilà qui démontre, s’il le fallait que la base de donnée qui alimente MVT1D est une jungle et qu’il plus que difficile de s’y retrouver...
Par exemple, aucun glossaire exhaustif ne permet de faire la correspondance entre les postes tels que la profession les connaît d’un côté et leur dénomination [4] dans MVT1D.

3.2 - Fiche de poste Maître·esses G.

Par ailleurs, en nous rendant sur la page des fiches des postes spécifiques (v2), nous avons remarqué qu’une fiche existait pour les postes « Enseignant chargé à l’aide dominante relationnelle ». Pourtant, ces postes ne font pas partie des postes spécifiques. Nous demandons donc qu’une telle fiche soit retirée, car elle induit des confusions inutiles et inopportunes pour les personnels.

Réponse DSDEN

La fiche de poste est données à titre indicatif

Analyse du SNUipp-FSU 72

Voilà une chose bien curieuse... Une fiche de poste à titre indicatif... Pourquoi donc puisqu’il est nécessaire d’être titulaire d’un CAPPEI pour pouvoir exercer sur de tels postes ? Cette fiche de poste contreviendrait-elles aux missions réglementaires des maîtres·esses G ?

3.3 - IME L’Hardangère

À l’IME de , nous avons appris qu’un poste sous convention entre l’EN et l’APAJH (IME de l’Hardangère) ne le serait plus. Pourtant, nous n’avons pas, à notre connaissance, été informés d’un tel changement lors des instances de carte scolaire. Qu’en est-il et pourquoi une telle décision est prise alors que le mouvement est ouvert ?

Réponse DSDEN

Le cas échéant, des mesures complémentaires à celles prononcées le 3 février feront l’objet d’une consultation des instances de carte scolaire.[/bleu

Analyse du SNUipp-FSU 72

Des décisions sont prises en dehors de la carte scolaire sans aucun respect des instances pourtant réglementaires. La pénurie de poste est telle que le DASEN stoppe de façon unilatérale des partenariats entre l’E.N et des associations gestionnaires, au détriment des élèves en situation de handicap et de leurs enseignant·es.

 4 - Fonctionnement de l’algorithme

4.1 - Traitement des vœux par MVT1D

Dans la circulaire départementale, il est indiqué dans la partie II.2 - traitement des vœux :

Pour les participants obligatoires, si aucun des voeux de leur liste de voeux postes ou groupes n’est satisfait, une affectation à titre définitif sera définie parmi la liste des voeux groupes MOB. S’ils n’ont obtenu aucun poste sur l’un de ces voeux groupes MOB, ils seront affectés à titre provisoire sur un poste demeuré vacant dans le département.

Nous souhaiterions avoir une confirmation concernant le traitement d’un ou des vœux MOB. Si un vœu MOB est intercalé entre deux autres types de vœux, le vœu MOB est-il traité dans l’ordre des vœux établi par le/la participant·e ou est-il pris en compte seulement une fois l’ensemble des vœux « poste » et/ou « groupe », hors vœu(x) MOB ?

Réponse DSDEN

L’algo traite les voeux au fur et à mesure de leur classement. En toute logique, le voeu MOB traitant l’ensemble des postes du département, il est préférable de le faire figurer en dernier voeu.

Analyse du SNUipp-FSU 72

L’administration ne semble pas certaine de sa compréhension du fonctionnement de l’algorithme.

Nous l’avions déjà souligné lors d’un groupe de travail au niveau académique [5], l’administration n’est pas en capacité d’expliquer le fonctionnement du système qu’elle administre. Il ne s’agit pas ici de jeter la pierre aux services qui comme les personnels se voient totalement dépossédé de leur expertise et de leur maîtrise de leur métier...

Cette déshumanisation [6] n’est pas inéluctable. Les algorithmes et autres programmes informatiques sont écrits par des humains. Cet donc des humains qui président à de tels choix. Il est plus qu’urgent que la profession reprenne la main sur son métier comme sur son administration. Pour cela, il est indispensable d’avoir « des services » véritablement au service des personnels et non régenté par des programmes qu’iels ne comprennent pas.

4.2 - Génération du numéro aléatoire

Dans la même partie II.2, il est indiqué au sujet du numéro aléatoire :
En cas d’égalité de barème, la nomination se fera au bénéfice du candidat détenant le numéro aléatoire le plus élevé attribué au moment de la saisie à chaque participant au mouvement.

Aucun élément ne permet de savoir comment ce numéro est généré. Nous vous demandons donc de bien vouloir nous indiquer comment l’algorithme procède pour générer de tels numéros.

Réponse DSDEN

Ce numéro est un discriminant qui sera attribué au moment de la transmission des accusés de réception avec barème.

Analyse du SNUipp-FSU 72

Nous l’avions déjà souligné lors d’un groupe de travail au niveau académique [7], l’administration n’est pas en capacité d’expliquer le fonctionnement du système qu’elle administre. Il ne s’agit pas ici de jeter la pierre aux services qui comme les personnels se voient totalement dépossédé de leur expertise et de leur maîtrise de leur métier...

Cette déshumanisation [8] n’est pas inéluctable. Les algorithmes et autres programmes informatiques sont écrits par des humains. Cet donc des humains qui président à de tels choix. Il est plus qu’urgent que la profession reprenne la main sur son métier comme sur son administration. Pour cela, il est indispensable d’avoir « des services » véritablement au service des personnels et non régenté par des programmes qu’iels ne comprennent pas.

 Participation au mouvement et vœux

Participation et vœux

  • Suis-je obligé-e de participer au mouvement ?
  • Suis-je obligé·e de faire 70 vœux ?
  • Dois-je obligatoirement faire un ou des vœux larges (vœu groupe A MOB) ?
  • Je postule sur un vœu large (vœux groupe A MOB), si plusieurs postes du même type sont vacants dans la zone, quel poste vais-je obtenir ?
  • Si je suis nommé.e sur un poste de direction sans l’avoir demandé, dois-je assurer la fonction de direction ?
  • Je ne suis pas titulaire de mon poste, puis-je postuler sur des postes susceptibles d’être vacants ?
  • Comment connaître les postes vacants ?

PES

  • Je suis PES, puis-je être affecté·e sur un poste d’ASH ou d’éducation prioritaire (REP ou REP+) ?
  • Je suis PES, quel sera mon barème ?

T1

  • Je suis T1, quel sera mon barème ?

Affectation

  • Comment vais-je être affecté·e ?
  • Je postule sur un vœu large (voeu groupe A MOB), si plusieurs postes du même type sont vacants dans la zone, quel poste vais-je obtenir ?
  • Puis-je refuser mon affectation ?

Majorations

  • Comment faire valoir mes majorations de barème ?
  • Victime d’une mesure de carte scolaire, ai-je le droit à une bonification ?
  • J’occupe un poste ASH à titre provisoire, puis-je bénéficier de points supplémentaires ?
  • J’occupe un poste en éducation prioritaire, puis-je bénéficier de points supplémentaires ?
  • J’occupe un poste figurant dans l’annexe 8, puis-je bénéficier de points supplémentaires ?
  • Le rapprochement de conjoints donne t-il droit à une bonification ?
  • Ai-je droit à des points pour mes enfants ?

Postes ASH

  • J’occupe un poste ASH à titre provisoire, puis-je bénéficier de points supplémentaires ?
  • Je ne suis pas titulaire du CAPPEI ou CAPA-SH, puis-je postuler sur un poste type SEGPA, EREA, CLIS, ULIS ?

Postes Titulaires Secteurs (TRS)

  • Je veux postuler sur un poste de Titulaire secteur, puis-je en connaître la composition ?
  • J’étais titulaire de Secteur Circonscription (ZSA), et mon poste est transformé en Titulaire de secteur rattaché à une école, ai-je droit à une compensation ?
  • Je souhaite postuler sur un poste spécifique, quand et comment dois-je signaler ma candidature ?
  • Je souhaite postuler sur un poste « scolarisation des moins de 3 ans », quelle démarche dois-je faire ?
  • Je souhaite consulter la fiche de poste, comment faire ?

Directions d’école

  • Je fais fonction de directrice d’école (poste vacant au mouvement N-1), suis-je prioritaire pour demander le poste ?
  • J’ai assumé l’intérim de direction ( poste non vacant au mouvement N-1) pendant l’année entière, ai-je droit à une bonification pour ce poste ?
  • Je ne suis pas inscrit-e sur la liste d’aptitude, puis-je demander un poste de direction ?
  • Si je suis nommé.e sur un poste de direction sans l’avoir demandé, dois-je assurer la fonction de direction ?

Temps partiel

  • J’ai demandé un temps partiel, puis-je postuler sur n’importe quel type de poste ?

Pour toutes ces questions, retrouvez la réponse sur notre site spécial e-mouvement

 J’ai une question dont je ne trouve pas la réponse.

Posez-nous votre question via la fiche de contrôle syndical, envoyez-nous un mail à l’adresse snu72 snuipp.fr

Ou mieux encore, rejoignez nous sur le salon de discussion Matrix (Mieux que Discord, Telegram et Whatsapp réunis !)

Notes

[1] Comment le pourraient-ils ? Aucune formation n’est dispensée pour que les services deviennent compétents sur des fonctionnements qui nécessitent de longues années d’études informatiques

[2] de nombreux critères sont possibles

[3] au gré des modifications de la base de donnée qui est mise à jour notamment en fonction des remontées des collègues

[4] obscure

[5] avec le DRH du Recteur et ancien SG de la DSDEN 72...

[6] uberisation diront certain·es

[7] avec le DRH du Recteur et ancien SG de la DSDEN 72...

[8] uberisation diront certain·es

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