Vous êtes actuellement : Carriere   / Carte scolaire (CDEN, CTSD)

Carte scolaire 2022 : Organisons nous !

mardi 21 juin 2022

En lien avec différentes écoles mobilisées dans le cadre de la carte scolaire et des ajustements de juin, voici une proposition d’organisation et surtout de coordination des collectifs des écoles sarthoises :

-* 23 Juin Occupations d’école et Nuits des écoles (nous contacter pour l’aide à l’organisation)
-* 29 juin Conférence de presse et Rencontre des écoles mobilisées à Allonnes (salle Yvon Luby) à partir de 13h
-* 5 juillet Rassemblement à la Préfecture à partir de 17h30 pendant le CDEN

Construire collectivement un mouvement populaire et citoyen pour dénoncer le manque de moyen dans les écoles sarthoise est un enjeu majeur.
Nous avons la légitimité de notre connaissance du terrain pour cela, que ce soit les personnels de l’Éducation Nationale, les parents d’élèves ou les élu·es des communes.

Rappelons :

• qu’à peine sorti·es de la crise du COVID, le DSDEN a opéré la fermeture de 44 classes,
  • également que chaque jour, pas moins de 50 classes ne sont pas remplacées dans notre département,
  • que sur l’Académie de Versailles, c’est un job dating qui a été mis en œuvre pour recruter pas moins de 2 000 personnels enseignant·es,
  • que les élèves inscrit·es dans les ULIS école ne sont pas comptabilisé·es dans les effectifs des écoles dans le cadre de la carte scolaire, en total contradiction avec le code de l’Éducation. (« Les élèves accompagnés dans le cadre de ces dispositifs sont comptabilisés dans les effectifs scolarisés. »),
  • que l’effectif des ULIS Colèges est normalement limité à 10 élèves alors qu’en Sarthe, les dispositifs sont surchargés avec 12,13, voire 14 élèves,
  • qu’il manque des AESH dans beaucoup d’écoles, et que de nombreux·ses élèves se voient privé·es d’heures d’accompagnement pourtant notifiées par la MDPH,
  • que dans notre département, beaucoup de RASED sont incomplets, et que partout ils ne sont pas assez nombreux,
  • qu’en Sarthe comme partout en France, les écoles manquent d’infirmier·ères, de médecin·s, d’assistant·es sociales·aux...

Ensemble, avec les collègues, les familles et les élu·es, organisons et poursuivons la mobilisation pour faire entendre nos exigences d’une école de qualité pour tous·tes nos élèves !