De nombreux textes réglementaire concernant les enseignants du premier degré et les écoles sont parus au Journal officiel ces derniers jours. En attendant un décryptage des plus importants, voici les liens officiels.
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De nombreux textes réglementaire concernant les enseignants du premier degré et les écoles sont parus au Journal officiel ces derniers jours. En attendant un décryptage des plus importants, voici les liens officiels.
Ai-je le droit de m’absenter pour des actes médicaux nécessaires à la PMA ? Mon conjoint fonctionnaire a-t-il droit à des autorisations d’absence pour ces mêmes actes ?
Le Haut conseil à l’égalité publie un rapport qui met en lumière la persistance des stéréotypes sexistes dans l’éducation et pointe le manque d’offre de formation pour les enseignants.
L’enquête internationale vient de rendre ses résultats. PISA 2015 pointe à nouveau l’inégalité du système scolaire français et la nécessité d’un investissement durable. Pas de surprise, Pisa 2015 consacre la France, championne des inégalités scolaires. « Dans tous les pays et économies participant à l’enquête PISA 2015, les élèves de 15 ans les plus défavorisés sont moins susceptibles de réussir à l’école que leur camarade plus favorisés, mais cela est particulièrement noté en France ou la relation est la plus forte » précisent les auteurs du rapport.
Depuis juillet dernier, le ministère a entamé des discussions avec les organisations syndicales pour faire évoluer les modalités d’évaluation des enseignants. Celles-ci devraient entrer en vigueur à la rentrée 2017. Ce dossier est particulièrement important pour notre profession, c’est pourquoi le SNUipp-FSU l’avait consultée sur les premières propositions pour pouvoir mieux porter ses attentes. Si toutes les demandes du syndicat n’ont pas été entendues, il a obtenu des évolutions. Décryptage.
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Alors que le ministre demande aux enseignants d’accueillir leurs élèves « en fanfare » à la rentrée, le SNUipp-FSU lui rappelle que les équipes d’écoles n’improvisent pas ce moment.
Le ministère de l’Éducation nationale publie une circulaire à destination de tous les enseignants et visant à rappeler la place de l’orthographe dans les apprentissages...
Pour le SNUipp-FSU, les APC ne sont pas la réponse attendue aux besoins des élèves. Mais la circulaire est claire : ce sont les enseignant-es qui décident de leur contenu et organisation.
La reprise d’une des revendications historiques du SNUipp dans la loi de refondation est une avancée pour l’école mais, pour le moment, la déclinaison sur le terrain est contrastée.
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