Pap Ndiaye vient d’être nommé ministre de l’Éducation, en remplacement de Jean-Michel Blanquer. Après cinq années désastreuses, le SNUipp-FSU appelle un changement radical de politique éducative.
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Pap Ndiaye vient d’être nommé ministre de l’Éducation, en remplacement de Jean-Michel Blanquer. Après cinq années désastreuses, le SNUipp-FSU appelle un changement radical de politique éducative.
La FSU, ainsi que d’autres organisations de l’Éducation Nationale et de l’enseignement agricole public, adressent un courrier à Élisabeth Borne, récemment nommée Première Ministre par Emmanuel Macron. Manque chronique de moyens, dégradations des conditions de travail des personnels et d’apprentissages des élèves, recul du niveau de vie des personnels en particulier des plus précaires, déficit d’attractivité … les signataires demandent à la ministre des mesures d’urgence pour le service public d’Éducation.
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Le fait que J.M. Blanquer ait été maintenu à son poste à l’occasion du remaniement ministériel de juillet, -alors qu’il semble que l’intéressé était candidat à une autre fonction, - suggère que sa politique est une pièce maîtresse du dispositif du pouvoir, et que ce dernier est déterminé à la poursuivre, avec le ministre actuel, y compris – pensent certains analystes - en faisant une croix sur le vote du monde enseignant en 2022.
Mon intention n’est pas de commenter les décisions du ministre relatives au confinement et au déconfinement, qui ont défrayé la chronique pendant des semaines, mais d’éclairer l’aspect stratégique de sa politique.
Je voudrais, en fait, fournir des clés de lecture de la politique scolaire globale du ministre.
Je vais le faire en m’appuyant, à titre principal, sur les analyses du Groupe de Recherche sur la Démocratisation Scolaire (GRDS) et sur celles du SNUIPP-FSU, qui est le principal syndicat du primaire. Je vais organiser mon propos en cinq points : 1) le discours bi-face, 2) la cohérence profonde, 3) les deux politiques décisives, 4) Une contre-réforme libérale et 5) Conclusion.
Le projet de loi de refondation de l’Ecole publié la semaine dernière laisse en suspens de nombreuses questions fondamentales. Il semble s’inscrire plus dans une continuité que dans une rupture avec le projet précédent. Analyse du SNUipp-FSU 72.
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