• Une tribune, co-signée par l’association nationale des conseiller·es pédagogiques et autres formateurs-trices, le SNUipp-FSU, le SGEN-CFDT et l’UNSA, rend compte de la souffrance des formateurs-trices due à la dégradation de leurs conditions de travail et à la transformation de leurs missions. Elles et ils demandent que le cœur de leurs missions redevienne la formation initiale et continue, à (...)

• 4 pages - En grève le 23 septembre 2021 - À télécharger et partager

• Affiche 23 septembre 2021 - À télécharger et affiche dans l’école

• La question est au coeur de la grève du 23 septembre : tout est prévu pour que la direction d’école subisse de profonds bouleversements à la rentrée 2022, au détriment du service, des directeurs et directrices et des adjoint·es.

La direction d’École est attaquée de tout côté, au point de s’y perdre :

• Loi Rhilac (votée en septembre),
    • groupes de travail ministériel,
    • propos du ministre à la rentrée,
    • discours du Président de la République à Marseille...

Voici un article clair et concis pour s’y retrouver.

• INFO pratique : pour consulter un sujet, cliquez dessus ! Présent·es à l’audience : Administration : Le DASEN, la Secrétaire générale, l’Adjoint au DASEN et la cheffe de la D1D SNUipp-FSU 72 : Julien Cristofoli, Marianne Masson et Leïza Touharia 3 de vos 14 délégué·es du personnel élu·es ! Calendrier des instances 2021-2022 Question SNUipp-FSU 72 Propos du DASEN : CDEN bilan de rentrée : Un échange (...)

• Ces entretiens, exclusivement centrés sur la gestion de la crise sanitaire, ne remplacent pas les instances officielles. Elles sont un point permettant une prise d’informations et des remontées de situations.

Point préliminaire de première audience de l’année scolaire 2021-2022 fait par la FSU.

• Compte Rendu du CTSD du 3 septembre 2021 Présent.es : Délégations syndicales : 6 pour la FSU, votre organisation majoritaire : Léïza Touharia, Estelle Lallier, Julien Cristofoli, Marianne Masson, Eric Demougin et Catherine Le Gall Autres membres des délégations 2 UNSA, 1 SGEN-CFDT et 1 FO Administration Mme Maillard (suit la carte scolaire), Mme Vavasseur Cheffe de service, Mme Riou Secrétaire (...)

• Guide du devoir de réserve et de la liberté d’expression des agents publics Un guide réalisé par des magistrat·es, des juristes, des avocat·es et des syndicalistes qui rappelle de façon salutaire ce qu’est le devoir de réserve et à qui il s’applique. Voici ce qu’il rappelle et qui, pour le SNUipp-FSU 72, est déterminant : la première des protections pour la prise de parole reste et restera le collectif. (...)

• En vacances, mais pas tout à fait, l’équipe du SNUipp-FSU 72 a pensé à vous envoyer une carte « pass-tale » et vous pouvez nous répondre en nous écrivant par courriel

Les contributions écrites des syndiqué.es (ou des extraits) seront publiées sur ce site, et dans notre bulletin de rentrée, avec l’accord des auteur.es.

• Mise à jour le 26 Aout 2021 Le bulletin papier à imprimer - à télécharger Vous syndiquer au SNUipp-FSU 72 pour 2021-2022 Bulletin à imprimer, et à renvoyer à : SNUipp-FSU 72 29 place d’Alger 72 000 Le Mans La cotisation syndicale ouvre droit à un crédit d’impôt de 66%. L’adhésion pour un-e PE à l’échelon 8 (temps plein) est de 174€. Après crédit d’impôt, le montant réel est de 59.16 € pour un (...)