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Les premières mesures défavorables aux femmes !
Dans un contexte où les employeurs affichent leur velléité de lutter contre les inégalités salariales entre les femmes et les hommes, le ministère de l’éducation nationale ne s’émeut pas de cette profonde injustice sociale. Les premières mesures du Grenelle, soumises au vote du CTM du 21 juillet 2021, ne répondent aucunement à l’indispensable revalorisation globale du métier d’AESH, majoritairement féminisé, quand d’autres vont dégrader la vie professionnelle et personnelle de tous les personnels à temps partiel concernant à 80% les femmes.
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Le SNUipp-FSU édite une brochure pour faire le point sur tous les aspects réglementaires et pratiques des nouvelles mesures de sécurité dans les écoles.
L’autorité à l’école ne se décrète pas. L’injonction de la « restaurer » relève d’une vision passéiste de l’éducation qui confond autorité et autoritarisme. L’autorité ça ne se restaure pas, ça se construit, ça s’instaure avec méthode et compétence professionnelle, dans un respect mutuel entre l’élève et le maître.
Après 25 ans de carrière, qu’est ce qui peut expliquer que des enseignantes et des enseignants soient toujours engagés dans le métier, plutôt satisfaits de leur travail et en bonne santé. Quels sont leurs ressorts et leurs points d’appui ? C’est l’objet de l’enquête de Françoise Lantheaume (université de Lyon 2) présentée à l’Université d’automne du SNUipp-FSU 2017.
Les enseignants des écoles sont déjà 35 000 à s’être engagés à ne plus faire l’APC afin de redonner ce temps aux équipes et compenser une partie du travail invisible. Un premier objectif atteint pour le SNUipp qui s’adresse à la ministre et lance sa consigne d’arrêt des APC.
Le rapport de l’Ocde « Regards sur l’éducation 2017 » confirme que l’école française reste largement sous-investie. Il conforte le SNUipp-FSU sur la nécessité d’investir dans l’école et de s’appuyer sur ses enseignant.es
ADRESSE : SNUipp-FSU 72, 29 Place d’Alger 72000, Le Mans Tel : 02 43 77 12 26 Fax : 02 43 23 33 73 Email : snuipp72